Dans un monde où nous avons des vélos destinés à tous les types de terrain et de cyclistes imaginables, il est facile d’oublier le fait que l’humble vélo de route peut faire bien plus que vous ne le pensez. Quelques ajustements peuvent ouvrir de nouvelles voies, expériences et opportunités.
Vélo de route TT
Cette année, l’organe directeur des contre-la-montre au Royaume-Uni, le CTT, a introduit une catégorie de vélo de route pour tous les événements de contre-la-montre ouverts. Cela a incité de nombreux cyclistes à se tester sans avoir besoin d’un vélo spécialisé ou du tout dernier kit. Ainsi, il est relativement facile de commencer le contre-la-montre avec votre vélo de route existant – voir tous les détails sur la page Web CTT Road Bike ici. Cependant, une fois que vous vous êtes engagé sur la voie de la compétition, vous voudrez peut-être maximiser le potentiel de vitesse de votre vélo de route avec quelques ajustements.
Les Tri Bars sont le plus grand gain de vitesse que vous pouvez ajouter à un vélo de route standard pour courir contre la montre. Des extensions simples à clipser, telles que les barres Token Alloy Aero, offrent une mise à niveau économique et confortable. Si vous décidez de courir des contre-la-montre avec des tribars, vous ne serez pas autorisé à courir dans la catégorie Vélo de route, vous roulerez avec des spécialistes du contre-la-montre. Les couvre-chaussures sont un moyen simple et léger de rendre vos jambes et vos chaussures plus aérodynamiques. Les Spatzwear Windsock 2 se sont avérés très rapides, ils sont utilisés par l’équipe Alpecin Deceuninck, dont le pilote vedette, Matheiu van der Poel. Des pneus plus rapides, tels que le Continental GP5000 S TR, offriront une résistance au roulement plus faible et un poids léger. Ils peuvent être montés sans chambre à air ou avec chambres à air.
Faites vos bagages et partez…
Le bikepacking est un excellent moyen de s’éloigner de vos trajets habituels et d’explorer un nouvel endroit. Des pneus plus larges et plus résistants, jusqu’à 30 mm – si votre vélo le permet, peuvent ajouter du confort ainsi qu’une fiabilité à toute épreuve. Des pneus plus gros et plus résistants, tels que le Schwalbe Marathon Plus Smartguard, permettront d’affronter en toute confiance les surfaces de route plus accidentées. La popularité du bikepacking et du vélo de gravier a donné lieu à une large gamme de sacoches de vélo qui s’attachent et se retirent à l’aide de sangles. Le sac Restrap Canister est une excellente option pour le montage sur le guidon. Le sac peut contenir des objets essentiels à garder à portée de main, tels que la technologie, des portefeuilles ou des vêtements de rechange et de la nourriture. Si vous vous dirigez plus loin et avez besoin d’une capacité de stockage supplémentaire, la bouteille de stockage BBB BTL-18S est une excellente option, ajoutant un stockage étanche pour les objets de valeur ou les outils et les tubes de rechange.
Coureur sur route
Ajuster votre vélo de route avec quelques composants de choix peut ajouter ce «zing» de nouveau vélo à votre machine. Des pneus neufs avec un nombre de filetages (TPI) plus élevé peuvent améliorer les qualités de conduite et la maniabilité de votre vélo. Les pneus Vittoria Corsa G2.0 ont une carcasse de 320 TPI renforcée avec du Kevlar pour une meilleure protection des flancs et une conduite confortable même sur des routes moins que parfaites. Un nouveau ruban de guidon peut transformer votre vélo pour un coût minime. Le ruban Deda est rentable et de haute qualité, idéal pour une cure de jouvence à petit budget en milieu d’année. Les roues jockey en céramique BBB Aluboys offrent une faible friction (légère économie de traînée mécanique) et une alternative à faible bruit aux roues jockey d’origine standard.
Tous les routiers
Configurez votre vélo de route pour couvrir des terrains légèrement plus accidentés ou même des graviers plus lisses en installant des pneus de plus gros volume, tels que le Panaracer Gravel King 32 mm. Le dégagement des pneus est le facteur limitant de la conduite tout-terrain de votre vélo de route. Vérifiez que votre vélo peut supporter des pneus plus larges avant de vous engager sur cette route. Pour être doublement sûr, recherchez sur Google la largeur interne de la jante, la largeur du pneu et le modèle de vélo – il y a de fortes chances que quelqu’un ait déjà fait la même chose. Un ruban de guidon plus épais apportera du confort aux mains et aux poignets lors de déplacements sur des surfaces plus rugueuses. Lizard Skin DSP est disponible en différentes épaisseurs jusqu’à 4,6 mm d’épaisseur. Assurez-vous que vos porte-bidons tiennent bien les bidons également, ceux en aluminium, comme le robuste réservoir de carburant BBB, ceux-ci peuvent être ajustés (légèrement enfoncés) pour maintenir le bidon plus serré sur les routes accidentées – personne n’aime perdre son bidon.
Refaire
La beauté d’un vélo de route est qu’une fois que vous vous êtes amusé en randonnée, en course ou en TT, votre vélo de route est toujours là et prêt à reprendre son service régulier. Si votre errance dans d’autres mondes du cyclisme vous a donné envie de plus, un vélo spécialisé bikepacking / gravel, TT ou Race pourrait être la voie à suivre. L’un ou l’autre offrirait des améliorations substantielles par rapport à un vélo de route adapté et vous mènerait plus loin dans chaque genre de vélo. Il est toujours préférable de garder votre bon vieux vélo de route – vous ne savez jamais où cela pourrait vous mener ensuite…