Saviez-vous que les véhicules de tourisme représentent 21 % des émissions de gaz à effet de serre des États-Unis provenant des transports ? C’est un énorme 374,2 millions de tonnes métriques oF CO2e chaque année et 6 % des émissions totales des États-Unis !
Il n’est pas surprenant que l’une des raisons à cela soit le nombre élevé de trajets domicile-travail effectués seuls en voiture ou en camionnette – 73 % des trajets domicile-travail aux États-Unis sont effectués de cette façon.
Si le monde veut maintenir le réchauffement climatique bien en dessous de 2°C comme convenu dans le cadre du Accord de Paris sur le climat 2015, d’importantes réductions des émissions sont nécessaires. Pour soutenir cette mission, de nombreux pays ont fixé des objectifs pour devenir zéro net. La réduction des émissions provenant des transports, y compris les trajets domicile-travail, jouera un rôle important dans la réalisation de ces objectifs.
Aux États-Unis, le gouvernement estime que les émissions totales devront baisser de 50 à 52 % d’ici 2030 afin d’être sur la bonne voie pour atteindre le zéro net d’ici 2050. Pour rendre cela possible, beaucoup d’entre nous vont devoir trouver des solutions plus durables. moyens de se rendre au travail et d’en revenir. De nombreuses entreprises réalisent maintenant qu’elles ont le pouvoir et la responsabilité d’aider leur personnel à le faire !
Aller à une section :
Qu’est-ce que les émissions du champ d’application 3 ?
Jusqu’à récemment, la plupart des déclarations de gaz à effet de serre par les entreprises se concentraient sur les émissions du champ d’application 1 – celles émises directement par votre entreprise, par exemple lors de la combustion d’essence dans les véhicules de l’entreprise ou de gaz dans les chaudières ; et les émissions de portée 2 – celles émises par la production d’électricité et d’autres énergies achetées par votre entreprise. Cependant, vous en entendrez beaucoup plus sur les émissions de Scope 3 à partir de maintenant !
Les émissions de portée 3 sont toutes les autres émissions émises comme conséquence indirecte des actions de votre entreprise. Cela comprend, mais sans s’y limiter, les émissions provenant de :
- les biens et services que votre entreprise achète
- vos investissements
- déchets que vous produisez
- voyages d’affaires, par exemple en transports en commun ou en avion
- et… roulement de tambour s’il vous plaît… déplacement du personnel!
Combinées, les sources du champ d’application 3 représentent généralement la plus grande proportion des émissions d’une entreprise, mais sont souvent les plus difficiles à réduire en raison de l’absence de contrôle direct sur elles. Malgré cela, votre entreprise peut souvent exercer une influence considérable sur eux et donc fait ont le pouvoir de les réduire.
Afin de vous assurer que votre entreprise fait tout ce qui est en son pouvoir pour réduire son impact, les émissions du personnel de portée 3 ne peuvent être ignorées !
Pourquoi les entreprises devraient-elles s’en soucier ?
Les attentes de votre personnel et de vos clients augmentent !
Les entreprises apprennent rapidement à quel point leurs références environnementales jouent désormais un rôle croissant pour attirer les meilleurs employés à venir travailler pour elles.
De nombreuses personnes s’attendent désormais à ce que leurs employeurs prennent des mesures pour réduire les émissions, notamment en soutenant des moyens de se rendre au travail à faible émission de carbone, comme le vélo. L’introduction et l’expansion de zones d’air pur dans de nombreuses villes signifient également que conduire une voiture polluante pour se rendre au travail devient rapidement non viable sur le plan environnemental et financier.
Ajoutez à cela le fait que les clients sont de plus en plus conscients de l’impact des produits et services qu’ils achètent sur l’environnement, et il devient rapidement évident que ne pas prendre au sérieux la réduction des émissions de carbone est un gros risque commercial.
Les réglementations gouvernementales se multiplient
Non seulement les attentes et les demandes du personnel et des clients changent, mais les politiques et la législation du gouvernement changent également.
La Security and Exchange Commission (SEC) a changements proposés à la manière dont les entreprises sont tenues de déclarer leurs émissions. Dans le cadre des changements, qui sont conformes aux recommandations de la Taskforce internationale sur les informations financières liées au climat (TCFD)les entreprises cotées en bourse aux États-Unis seraient tenues de déclarer toutes les émissions matérielles du champ d’application 3 – susceptibles d’inclure les déplacements du personnel pour la plupart des entreprises (certaines les petites entreprises sont exonérées). Les exigences seront introduites progressivement, mais de nombreuses grandes entreprises devront commencer à déclarer leurs émissions de portée 3 à partir de l’exercice 2024.
Bien qu’il ne soit pas encore obligatoire pour les autres types d’entreprises de déclarer les émissions du champ d’application 3, cela est susceptible de changer à mesure que nous nous rapprochons de 2050 – en fait, de nombreuses entreprises déclarent déjà volontairement ces émissions.
Il peut être tentant de ne rien faire et d’attendre, mais les entreprises qui ne sont pas proactives actuellement seront probablement mal préparées lorsque de nouvelles réglementations seront introduites, ce qui les exposera à un risque élevé pour les investisseurs.
Atteindre des objectifs nets zéro fondés sur la science
Non seulement les gouvernements du monde entier fixent des objectifs pour devenir net zéro, mais de nombreuses entreprises choisissent également de le faire.
Ces objectifs nets zéro doivent être alignés sur la science du climat, telle que définie par le Initiative Science-Based Targets (SBTi). Tous les objectifs à long terme enregistrés avec SBTi doivent inclure une réduction de 90 à 95 % des émissions du champ d’application 3, et c’est également le cas pour les objectifs à court terme si le champ d’application 3 représente 40 % ou plus des émissions totales d’une entreprise – le cas pour la plupart des entreprises.
La réduction des émissions liées aux déplacements du personnel peut grandement contribuer à la réalisation de ces objectifs.
Exigences de la chaîne d’approvisionnement
De nombreuses entreprises augmentent leurs attentes à l’égard des autres entreprises avec lesquelles elles font affaire, par exemple en ajoutant des mesures de durabilité aux critères de prise de décision en matière d’approvisionnement et en demandant à leurs fournisseurs existants de démontrer qu’ils prennent des mesures pour devenir net zéro. Il peut s’agir de leur demander de fixer des objectifs fondés sur la science.
Sous nouvelles règlesle gouvernement fédéral américain exigera bientôt que toute entreprise recevant un financement fédéral (par exemple, sous forme de contrats, de subventions, etc.) de plus de 50 millions de dollars par an mesure ses émissions de portée 3, y compris les déplacements du personnel, et fixe des objectifs scientifiques pour les réduire.
Comment mon entreprise peut-elle réduire les émissions liées aux déplacements du personnel ?
Woah, c’est beaucoup à encaisser ! Simplifions un peu cela et considérons quelques mesures clés que votre entreprise peut prendre pour réduire les émissions de son personnel.
1. Évaluez vos émissions de référence provenant des déplacements du personnel. Ce qui n’est pas mesuré ne peut pas être amélioré ! Alors que le calcul des émissions de Scope 1 et Scope 2 est relativement simple avec de nombreux outils gratuits disponibles en ligne, les émissions de Scope 3 ne sont pas toujours aussi faciles. Le Protocole sur les gaz à effet de serre a produit des orientations sur la façon de calculer les émissions du personnel lors des trajets domicile-travail. Il est souvent préférable de faire appel à un cabinet de conseil pour cela, qui effectuera une enquête sur les déplacements de votre personnel dans le cadre d’un exercice de base plus large pour l’ensemble des opérations de votre entreprise.
2. Investir dans l’infrastructure cyclable du lieu de travail. Il n’y a rien de pire que d’arriver au travail chaud et en sueur après un trajet à vélo, sans nulle part où se laver et se changer. L’installation de douches sur votre lieu de travail, ainsi que d’un local à vélos sûr et sécurisé peut aider à encourager davantage de personnes à troquer leur voiture contre un guidon !
3. Inscrivez votre entreprise à Love to Ride ! Enfin, mais surtout, votre personnel aura besoin de beaucoup d’encouragements et de soutien dans son parcours de débutant potentiel à devenir un cycliste régulier. Les gens commencent souvent avec des niveaux d’expérience, de connaissances et de confiance très différents, et font face à différents obstacles en cours de route. La plate-forme d’encouragement en ligne et le modèle de changement de comportement de Love to Ride le reconnaissent et fournissent tous les outils et l’aide dont le personnel a besoin, ainsi que des statistiques pour aider votre entreprise à suivre ses progrès. Contactez-nous pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons vous aider !
Contactez-nous pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons vous aider ! Charley de Love to Ride a hâte de discuter avec vous : charley@lovetoride.net