Guy Kesteven pèse la folle situation du procès. Avec de plus en plus de sentiers non autorisés en cours de construction, risquent-ils d’endommager les paysages, ou existe-t-il une voie à suivre qui préserve l’environnement et le frisson qu’ils procurent ?
Effronté. Secret. Naturel. Non sanctionné… illégal? Peu importe comment vous voulez les appeler, nous parcourons presque tous ces sentiers. Ils sont plus prolifiques que jamais et franchement, du pur point de vue du pilotage, c’est fantastique. Mais avec l’utilisation des terres de plus en plus sous pression et le nombre de coureurs en augmentation, quelles sont les implications de graver des cicatrices de course à sous dans les collines sans se soucier de la durabilité ou de l’impact plus large? Comment gérons-nous cette « infestation » à l’avenir et y a-t-il des exemples où les problèmes ont été gérés de manière très positive plutôt que d’être considérés comme du vandalisme imprudent ?
Le mois dernier, j’ai expliqué que les centres de sentiers ont toujours leur place, mais la vérité est que les sentiers «officiels» sont loin de satisfaire la demande, et ils ne l’ont jamais fait. En dehors des parcs à vélos payants, il y a à peine 1 000 km de centre de piste officiel au Royaume-Uni. La plupart de ceux-ci n’ont été conçus que pour des semi-rigides sommaires, à petites roues et à montants élevés il y a plus de vingt ans et ils ont été en grande partie laissés à se désintégrer depuis.
Il n’est donc pas surprenant que de nombreux vététistes reviennent aux racines littérales du sport. Bien avant les centres de sentiers de vélo de montagne – et même avant les vélos de montagne – les cyclistes adoptaient les sentiers naturels de promenade des cerfs, des moutons ou des chiens et les rendaient plus amusants à descendre. En fait, toute la scène de la course était – et est toujours – basée sur ces types de sentiers aménagés, notamment parce que courir sur des pistes cavalières ou d’autres voies d’accès «légales» est contraire à la loi.
Des parcs à vélos «pay to play» plus progressifs comme Aston Hill, puis BPW, Rogate, Dyfi, Revs, etc. ont ensuite rejoint les pistes de course en tant qu’endroits où aller pour pousser des vélos toujours plus performants et plus rapides. Les fans de Flow voulaient aussi avoir cette passion sur leurs propres sentiers et soudain, des sauts, des bermes et d’autres caractéristiques ont commencé à apparaître sur les sentiers locaux et souvent à côté des sentiers «officiels». Certains ont inévitablement provoqué des combats de construction / démolition / reconstruction avec les propriétaires fonciers, mais il s’agissait principalement de fermer les yeux des autorités tant que personne ne se moquait vraiment du volume ou de la visibilité des passagers.
Le problème est que le volume et la visibilité ont explosé ces dernières années. Des applications comme Trailforks et Strava signifient que vous trouverez des coureurs à des heures de route dans de minuscules spots locaux, et avez-vous même roulé quelque part si vous n’avez pas tourné un « shreddit » pour Insta ? Le verrouillage a été une épidémie de construction de sentiers qui a créé de belles pistes durables et méticuleusement entretenues.
Cependant, on a également vu un tas de zones marquées par des ornières sinueuses creusées à mort, puis recoupées à des mètres sans se soucier des paysages délicats, des perturbations de la faune, du ruissellement de l’eau ou de l’apparence de ces vilaines entailles pour les autres utilisateurs de la campagne.
Bien qu’il soit heureusement rare, le potentiel d’accidents et d’incidents graves est un problème de litige massif pour les propriétaires fonciers qui savent que «fermer les yeux» ne résistera pas devant les tribunaux. Ajoutez des vitesses de conduite intimidantes, des lunettes et des casques intégraux, un stationnement perturbateur / dommageable ainsi qu’une augmentation des problèmes de bruit et de détritus dans les zones qui sont normalement recherchées pour la sérénité et le calme du «bain de nature» et nous pouvons facilement ressembler à un fléau pas un bonus, cependant beaucoup que nous dépensons dans le magasin/café/pub local.
Tout n’est pas en descente cependant. Tweed Valley est un brillant exemple de gestionnaires fonciers avant-gardistes et de constructeurs de sentiers plus patients qui forment des relations qui ont vu des pistes comme le groupe Golfie adoptées comme options officielles. En conséquence, Innerleithen n’est pas seulement devenue une station de VTT florissante et prospère, réservée des mois à l’avance pour des événements comme Tweedlove ou l’EWS. C’est également le site d’un parc industriel dédié au VTT et le siège d’un travail révolutionnaire sur la santé mentale avec DMBINS et des universités écossaises.
La forêt de Dean et de Sheffield sont d’autres excellents exemples de coopération créant d’excellents sentiers durables et il existe des dizaines d’associations de construction de sentiers différentes qui travaillent actuellement avec les propriétaires fonciers pour créer des solutions durables. Bien que cela n’ait jamais fonctionné auparavant, il existe plusieurs initiatives en cours pour essayer de créer un collectif global de défense du vélo de montagne qui peut s’asseoir aux côtés de groupes de randonnée et de chevaux très bien financés, établis et organisés et donner au vélo de montagne une voix dans les réunions de négociation officielles.
Plus il y a de coureurs qui s’impliquent dans ces groupes, plus le VTT peut être représenté à des niveaux supérieurs, et si vous n’avez pas de groupe local, vous pouvez toujours en créer un vous-même. Mais surtout, nous pouvons toujours avoir un impact positif à chaque fois que nous roulons.
Qu’il s’agisse d’aider à l’entretien de sentiers durables, de ne pas gratter les nids d’oiseaux rares, de ramasser les déchets, de s’assurer que nous nous garons là où ils ne bloquent pas l’accès ou n’endommagent pas les bords et de penser aux implications plus larges du téléchargement de sentiers secrets sur les applications de conduite et les médias sociaux. . Et bien sûr, ralentir / s’arrêter, dire bonjour, caresser les chiens, passer l’heure de la journée et se présenter généralement comme un humain décent lorsque vous rencontrez d’autres utilisateurs du sentier devrait aller de soi.
Vous partez faire du vélo et vous cherchez l’inspiration pour une destination ? Que diriez-vous de découvrir les meilleurs nouveaux sentiers à parcourir en 2023 ? Ou que diriez-vous des meilleurs sentiers d’écoulement de Grande-Bretagne? Et si le temps est humide et horrible, il y a toujours des sentiers pour rouler bien sur le mouillé.